L’art de la séduction -2-

 

Le physique d’abord

Dans la séduction, l’apparence physique est importante, puisque c’est ce que les gens voient en premier. Nous ne sommes pas de purs esprits, et nous accordons de l’importance à l’aspect extérieur d’une personne. C’est un peu comme un cadeau : ce qui nous intéresse réellement, c’est ce qui se trouve à l’intérieur, mais un bel emballage est toujours agréable.

« Toute femme peut être séduisante du moment qu’elle reflète un bien-être » Même si c’est un cliché repris par tout le monde, je le pense vraiment. Une femme qui est bien dans sa peau est forcément attirante, parce qu’elle est ouverte aux autres, accueillante. » Le sourire aussi est important. Rare sommes-nous attirés par un air renfrogné, si splendide soit le minois qui l’arbore! J’ai reçu divers témoignages : On peut aussi se laisser séduire par le style des gens. « Pour moi, un détail original dans l’habillement ou un accessoire un peu inusité font toute la différence. C’est la touche personnelle sans laquelle aucune séduction ne serait possible. ». Pour d’autres, une allure soignée compte davantage, peu importe le style. « J’ai deux amies que je trouve très séduisantes. L’une est toujours chic, d’une sobriété exemplaire. Dans son genre, elle est parfaite. Rien ne fait défaut, comme dirait ma mère. L’autre est tout à fait différente. Elle a un style moins classique, moins tiré à quatre épingles, disons. Mais je la trouve tout aussi ravissante. »

L’habillement joue également un rôle dans la séduction, semble-t-il.  » Depuis quelques années, on traverse une période où les vêtements sont très séducteurs: bustiers, dentelles, sous-vêtements recherchés.. À mon avis, ce n’est pas un hasard: cela est lié à la répression sexuelle que l’on vit à cause du sida et des autres MTS. C’est comme si on compensait le fait de ne plus vivre librement nos amours par l’habillement. Les vêtements deviennent des éléments érotiques par lesquels on tente de séduire. Ils remplacent l’aventure qu’on aurait peut-être eue autrement. »

Au-delà des apparences

Comme on le constate, la séduction dépasse la simple beauté plastique, et chaque femme peut avoir son charme. Que l’on soit une brune pétillante, une gentille blonde ou une mignonne rousse a finalement peu d’importance. La séduction est davantage un regard, une façon de bouger la tête, un timbre de voix, un éclat de rire, bref, un détail qui déclenche en nous des pulsions irrésistibles, nous donnant envie de connaître une personne.

Par ailleurs, avec les années, la perception de la séduction a changé. Avant, on l’associait beaucoup à la jeunesse: pour être séduisante, il fallait être belle, jeune et bronzée de préférence. Aujourd’hui, les normes sont différentes. Il y a de nouveaux modèles de femmes séduisantes auxquels on peut maintenant s’identifier.

La séduction n’est de toute évidence pas qu’une simple question d’apparence et de mode. De toute façon, les critères de beauté changent tellement que celle qui voudrait s’y soumettre passerait ses journées sous le bistouri! La preuve que la séduction transcende l’emballage extérieur, c’est qu’en dépit de notre âge, on peut toujours être séduisante. Évidemment, on ne séduit pas de la même façon à 15 ans, 45 ou 60. « Ça fait partie de la séduction justement, d’accepter de bonne grâce de ne plus attirer par ses seuls « appâts » physiques. II faut tenter de charmer autrement, ne plus être obsédée par son image.  »

Cette obsession de son image peut avoir des effets dangereux. En devenant trop consciente du pouvoir que la séduction nous donne et en l’utilisant toujours dans le but d’obtenir quelque chose, on risque de tomber dans la manipulation. II faut que la séduction soit un geste spontané et adapté aux différentes situations, sinon on devient une séductrice compulsive.

Selon les spécialistes, avoir absolument besoin de séduire pour se prouver qu’on existe n’est pas sain, et celles qui agissent de cette manière devraient se questionner sur leurs motivations. À force de trop vouloir charmer, il y a aussi un risque de suivre des modèles et de ne jamais être soi-même. Être confinée à un rôle de peur de décevoir les autres, cela peut devenir très contraignant.

A’ suivre…

Publié mardi 14 décembre 2010

Une réflexion sur “L’art de la séduction -2-

Laisser un commentaire